Bien préparer son thé, même quand on est pressé

Si je veux gagner du temps ou si je suis pressé, le plus simple est de préparer mes accessoires (théière, thé, tasse...) par avance, par exemple la veille pour le petit déjeuner du lendemain matin.

Trois temps seront toute même incompressibles : le temps pour chauffer l'eau, le temps de l'infusion, le temps de la consommation. Il est difficile de mettre moins de quinze minutes pour l'ensemble de ces opérations.

L'organisation prend ici une importance capitale  et il existe quelques astuces :

- je peux choisir un thé vert qui se prépare à 75 degrés en deux minutes. Le temps d'infusion est court et la descente en température sera plus rapide.

- je peux préparer mes accessoires et doser mon thé pendant que l'eau chauffe et/ou pendant que le thé infuse

- je peux verser mon thé dans une tasse, puis le transvaser dans une autre tasse pour qu'il baisse plus rapidement en température et pour qu'il puisse être bu sans me brûler.

Malgré tout, pour apprécier un bon thé, il vaut mieux disposer d'un peu de temps. Choisir la théière, choisir la tasse, choisir le thé, attendre que l'eau soit à la bonne température, attendre le bon temps d'infusion, déguster calmement... voilà autant de moments qui ne sont pas vraiment compatibles avec la notion de "je n'ai pas le temps" ou de "je suis pressé".