Blog

Do It Yourself : la recette facile du thé glacé

Publié le : 22/06/2019 14:38:53
Catégories : Actualités , Conseils , Dégustations , Recettes


Douceur de France : infusion à base d'hibiscus, sureau, églantier et pomme

La recette du thé glacé

Le thé glacé facile à faire

Préparer un thé glacé, rien de plus simple ! Il vous faut du thé, de l'eau, un récipient et un réfrigérateur. C 'est tout !

Les proportions sont simples : 10 grammes de thé (= environ une cuillère à soupe chargée) pour 1 litre d'eau froide. Eh oui, vous avez bien lu, de l'eau froide.

Mettez le tout dans un récipient (carafe, théière, bouteille en verre à large goulot...) puis placez le dans votre réfrigérateur. Laissez infuser entre 4 et 6 heures puis filtrez.

C'est prêt et c'est frais !

Un thé spécial ?

Non il ne faut pas de thé spécial pour préparer un thé glacé. Tous les thés se prêtent à ce type de préparation. Lorsque vous lisez "thé spécial pour préparer le thé glacé", c'est du marketing, rien d'autre.

Ce qui peut varier, c'est le temps d'infusion. La plupart des thés supportent aisément 8 heures d'infusion. Là aussi la règle est simple, plus l'infusion est  longue plus elle donne de charpente au thé. C'est pourquoi nous conseillons une durée d'infusion (sans risque) comprise entre 4 et 6 heures. Cette durée fonctionne pour quasiment tous les thés.

Les thés glacés les plus goûteux sont les thés aromatisés et le choix est large. Que ce soit du thé vert ou du thé noir, un rooibos ou une infusion, tout marche. C'est simplement une question de goût personnel.

Polynésie : thé vert à l'ananas et aux fruits exotiques

Un thé glacé bourré de qualités

Le thé glacé  préparé selon notre recette a de multiples qualités.

Il est délicieux

L'alliance du thé, des morceaux de fruits, des fleurs et des arômes naturels donne un résultat gourmand, désaltérant et très agréable à déguster. Il peut être agrémenté de morceaux de fruits, d'une feuille de menthe, de basilic… Soyez créatif (ve) et laissez libre court à votre imagination !

Il est économique

Si vous choisissez un thé à 7 euros les 100 grammes, vous pourrez faire 10 litres de thé glacé. Le calcul est vite fait : le prix de revient est de 0,70 euros au litre. La comparaison avec les produits du commerce est vite faite.

Il est facile à faire

Voir le premier paragraphe

Il contient zéro calories, zéro colorant, zéro conservateur...

Contrairement aux boissons du commerce appelées thés glacés, celui que vous préparerez selon notre recette est diététique, ne contient pas de sucre, pas de colorant ajouté, aucun conservateur. 

Il contient peu de caféine

La solubilité de la caféine diminue avec l'abaissement de la température d'infusion. Un thé glacé infusé dans de l'eau froide contient donc moins de caféine (= théine) qu'un thé infusé à chaud. Donc pas d'inquiétude si vous craignez les insomnies et même les enfants peuvent en boire.

Respectez la liaison froide

En infusant à froid à la température du réfrigérateur (entre 2 et 4 degrés) votre infusion se fait en liaison froide et vous diminuez très fortement le risque de contamination bactérienne. En pratiquant une infusion à température ambiante, la liaison froide n'est pas respectée, d'où l'intérêt de la pratiquer au réfrigérateur. Deuxième avantage, votre boisson est fraîche lorsqu'elle est prête.

Un choix très large

Vous pourrez choisir vos thés glacés parmi nos 150 références de thés aromatisés, de rooibos ou d'infusions ! Rien de tel pour varier les plaisirs. Nous vous suggérons ci-dessous quelques idées pour vous guider dans votre choix.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)