Blog

La newsletter d'avril de L'Essence du Thé

Publié le : 22/04/2020 14:27:52
Catégories : Actualités , Newsletters

 
Comment faire durer mon stock de thés
 
Gardons le moral
 
Les semaines se suivent et se ressemblent, avec leur cortège de graphiques, de conférences de presse, d'annonces plus ou moins catastrophistes mais aussi d'images de résistance et de solidarité, de courage et de créativité.
La communauté des buveurs de thé est bien sûr impactée : boutiques fermées, rencontres de dégustation interdites... Nous rêvons tous de proximité et de contact humain.
Les pays producteurs de thé sont également touchés par le Covid 19. A ce jour les situations sont variables, selon la taille des plantations et selon les pays. Les petits jardins ont moins de problèmes de main d'oeuvre que les grandes exploitations, plus impactées par le confinement.
La Chine, premier pays impacté par le covid sera aussi le premier à en sortir. Les récoltes se font, parfois laborieusement, et les transports se rétablissent doucement. La situation n'est pas encore revenue à la normale et il faudra prévoir des retards dans les approvisionnements.
L'Inde est confinée depuis le 25 mars et pour un mois encore à ce jour. Les grandes régions, Assam, Nilgiri, Darjeeling, sont directement impactées car aucune main d'oeuvre n'est disponible pour les cueillettes et la transformation. Il n'y aura donc pas, ou quasiment pas de récoltes de printemps (first flush). La récolte d'été (second flush) risque d'être perturbée en raison du travail de taille des arbustes qui s'imposera. Darjeeling, déjà secouée par un mouvement social en 2018 (90% de chute de production) est une nouvelle fois durement touchée.
Au Japon et à Taïwan, les récoltes sont plus tardives et l'épidémie semble mieux maîtrisée. Hormis les problèmes de transports, la récolte de thé devrait être quasi normale.
En Afrique, la situation est plus confuse et l'histoire s'écrit chaque jour. Les problèmes de main d'oeuvre risquent d'apparaître à tout moment et s'ajouter aux problèmes économiques et sociaux.
Il ne nous reste qu'à attendre et à espérer que les récoltes se fassent et puissent nous parvenir. Fort heureusement, 2019 a été une bonne année pour la production de thé et les stocks sont constitués chez nos fournisseurs. Nous ne devrions pas être en manque de nos précieuses feuilles.
 
 
En application des mesures sanitaires face à l'épidémie du Covid 19, la boutique de Colmar est toujours fermée.
Selon les dernières annonces gouvernementales, le confinement pourrait être levé le 11 mai prochain. Le détail du déconfinement n'est pas encore déterminé avec précision.
Ce qui apparaît comme vraisemblable, c'est que nous allons devoir modifier une partie de l'aménagement de la boutique (mise en place d'hygiaphones, distances, nombre de personnes en boutique...), mettre en place des mesures individuelles de protection (masques, gants, visières, gel...) et changer nos distances habituelles de proximité. Nous y verrons sans doute plus clair d'ici une quinzaine de jours et espérons pouvoir vous recevoir dans de bonnes conditions.
Nous nous réjouissons tous de pouvoir, bientôt, vous rencontrer à nouveau.
 
 
La reprise des livraisons par Mondial Relais est annoncée pour la semaine du 11 mai.
 
 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)